Entre mafia, lobby et marché gré à gré, Dr Cheikh Dieng accuse : ”On a payé un journaliste pour me détruire…”

Entre mafia, lobby et marché gré à gré, Dr Cheikh Dieng accuse : ''On a payé un journaliste pour me détruire…''

Face à la presse ce vendredi dans sa localité, à Djeddah Thiaroye-Kao, Dr Cheikh Dieng est largement revenu sur les causes de sa destitution de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS). Trois (3) mois seulement passé à la tête de ladite structure, l’ancien Dg est revenu sur les causes de son limogeage.

Après quatre  jours diabolisation sur les réseaux sociaux, les gens savaient où se situait la vérité dans ces accusations dont je faisais l’objet. Le 13 mai 2024, on m’a nommé directeur général de l’Onas. Le 13 août 2024, exactement jour pour jour, on m’a demis de cette fonction.Les gens voulaient que je fasse le bilan de trois mois à l’Onas, car il y avait de nouvelles orientations” , souligne le responsable politique.

Avant de poursuivre : ” Le président Macky Sall avait injecté 740 milliards dans les inondations. Malgré cela, le problème est resté entier. Pourquoi ? Cette question fait partie de ce qui m’a fait quitter l’Onas. Là où vont les 740 milliards, une des questions qui a fait qu’on m’a éjecté de l’Onas”.

On a payé un journaliste pour me détruire”, a révélé Dr Cheikh Dieng repris par Dakaractu. D’après lui, ” ce journaliste a écrit qu’on a donné un véhicule à Cheikh Dieng pour le corrompre, afin de bénéficier des marchés de l’Onas. Ce même journaliste a encore écrit que j’ai vendu ce véhicule à 80 millions… J’ai six véhicules qui m’appartiennent. En 1997 déjà, je conduisais une Prado” .

C’est le 9 juillet 2024, précisément que le ministre m’a appelé pour me dire : ‘qu ”il parait qu’il y a un véhicule à ton nom et que ce n’est pas normal !’ Je lui ai répondu que c’est depuis le 5 juillet que j’ai demandé qu’on change mon nom sur la carte grise du véhicule en question (…) Je lui ai répondu que je n’attends point que tu m’indiques la voie du ‘Jub Jubal Jubanti’…”, renchérit-il.

Pour lui, il y aurait, une mafia constituée d’un lobby avec une méthode infaillible pour accaparer tous les marchés : Faire un dumping sur les offres pour éliminer toutes les entreprises concurrentes afin d’avoir un contrôle absolu. Les prix proposés ne permettant pas de faire le travail, la corruption massive est utilisée pour faire marcher l’ensemble de la chaine de commandement. Il dit, ainsi avoir ”pris l’option de refuser d’entrer dans ce jeu ! C’est ici l’occasion de demander solennellement au Premier ministre de faire un audit technique et financier de l’ensemble des marchés du lobby de l’assainissement et d’ouvrir une enquête sur le capital de ces entreprises”.

Il souligne que ” l’assainissement de l’économie passera nécessairement par une lutte courageuse et implacable contre ces lobbies qui gangrènent le tissu économique à travers des pratiques de corruption dommageables. En particulier dans le domaine de l’assainissement” . Des pratiques, selon lui, qui sont la cause des inondations récurrentes ” alors que des centaines de milliards sont injectés chaque année pour faire face au phénomène. Là réside la réponse à l’interrogation de l’ancien Président Macky Sall qui s’étonnait de la persistance des inondations urbaines malgré les centaines de milliards investis chaque année.. . Mais également tout le mérite pour les dirigeants qui optent pour la rigueur professionnelle en lieu et place d’une accointance avec les lobby. Aussi, faudrait-il s’interroger sur le danger et la suspicion légitime pour le marché par entente directe du ministre Cheikh Tidiane Dièye et qui est réellement le nœud du problème” .

Pourquoi le ministre Cheikh Tidiane Dièye a-t-il arrêté un marché en procédure d’urgence en cours depuis un mois, sachant que cette décision impacterait négativement sur l’efficacité des travaux de curage indispensable pour la sécurité des populations ? Pourquoi le ministre Cheikh Tidiane Dièye a-t-il choisi justement les 2 entreprises DELTA et VICAS qui bénéficient de la presque totalité des marchés de l’Onas pour une procédure d’entente directe ? ” Autant d’interrogations de l’ancien maire de Djiddah Thiaroye Kao qui interpelle les autorités.

LAISSER UN COMMENTAIRE