Ils sont des intouchables. Eux, ce sont les fils à Papa, des rejetons des pontes de la République qui mènent une vie de pacha. Ces jeunes garçons et filles fréquentent souvent les quartiers résidentiels, stations balnéaires, hôtels et boites de nuit. Pire, certains d’entre eux s’adonnent à des pratiques illicites comme le trafic de drogue, de faux billets de banque et du grand banditisme.
Parce que la dégradation des mœurs a atteint aujourd’hui une proportion insoupçonnée dans notre société en pleines mutations, ces jeunes garçons ou filles issues de familles aisées louent des appartements meublés pour une journée toute entière en vue de s’adonner à des séances de partouze ou bien à des attouchements sexuels entre eux. Ils empêtrent également dans le trafic de faux billets de banque, et l’usage excessif de l’alcool.
En janvier 2021, des fils à papa, des femmes mariées et des diplomates ont été surpris en pleine piscine party au quartier huppé des Almadies. C’était en violation flagrante du couvre feu, et de l’état d’urgence interdisant les rassemblements et fêtes. Ces sénégalais, se croyant toujours au-dessus de la loi, avaient déchiré les décrets du Président de la république et de son Ministre de l’intérieur, Antoine Felix Diome, avant d’être arrêtés par la gendarmerie de Ngor.
Sur les lieux, on se rappelle que la gendarmerie de Ngor avait surpris ces fils à Papa avec des bouteilles d’alcool, du chicha, et bien d’autres choses peu recommandées. Cette «soirée privée» qui s’était tenue dans l’appartement luxueux d’une certaine Rougui Diao, fille du milliardaire Baba Diao Itoc s’était
soldée par la mort de Mame Habi Thiam, alias Hiba Thiam, suite à une overdose d’injection de drogue.
Passé cet épisode de la délinquance, un autre éclabousse et tient les Sénégalais en haleine. Cheikh Issa Ndiaye, fils du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye, est arrêté à Thiès en possession de faux billets noirs estimés à 1 milliard FCFA. Une arrestation intervenue après une méticuleuse enquête menée par les éléments de la Section de recherches de Thiès.
Dans le collimateur des pandores, le fils du ministre d’Etat Mbaye Ndiaye et son complice avaient sur eux une importante quantité de billets noirs qu’ils voulaient laver, les hommes en bleu ont mis en place un dispositif, au premier plan, un agent infiltré. Sans se douter de rien, Cheikh Issa Ndiaye et Abdoulaye Fall ont quitté Dakar, dans la nuit de vendredi à samedi après un rendez-vous fixé à Thiès notamment au quartier Mbour 1. Le duo tombe dans le piège de la gendarmerie .
Membre très actif d’un intense réseau de trafic de faux billets, Cheikh Issa Ndiaye était surveillé par les gendarmes . Pris en flagrant délit, il a avoué devant les enquêteurs être d’impliqué dans ce trafic de faux billets pour «régler des difficultés de la vie» avant de solliciter la clémence de la justice.
Selon certaines indiscrétions, Cheikh Issa Ndiaye fricotait avec une grand dealer de trafiquant de faux billets. Basé en Gambie, le membre d’un gang réputé spécialiste du trafic de devises, il lui est proposé de participer à un nouveau deal à milliards du réseau par la transformation de billets noirs en faux billets. Alors, Cheikh Ndiaye devient la nouvelle recrue des faussaires chargés de trouver une personne capable de financer le projet clandestin.
Depuis plus d’un mois, Cheikh Issa Ndiaye était dans le collimateur des enquêteurs sans le savoir. Lui qui était chargé de faciliter l’acquisition du matériel de l’opération de lavage des billets noirs
Des faux billets d’une valeur d’un milliard à bord de son Citroën C5, Cheikh Issa Ndiaye devra affronter la justice malgré son statut de fil d’ancien ministre de l’intérieur et compagnon de toujours du président Sall. Au-delà de ce personnage, il faut dire que l’histoire de ce jeune homme reflète le quotidien qui rythme la vie de nombreux fils et filles à papa qui, pour la plupart du temps, font main basse sur l’argent de leur père pour faire le bamboula. Loin de la souffrance de la grande masse qui croule sous le poids des difficultés sociales et économiques.