Élections présidentielles: Malick Gackou lance une pique à Amadou Ba et propose une nouvelle date

Élections présidentielles: Malick Gackou lance une pique à Amadou Ba et propose une nouvelle date

Candidat à l’élection présidentielle prochaine, Malick Gackou a invité hier, dimanche 18 Février 2024, lors d’une conférence de presse tenue au siège de son parti sis à Ngor, Amadou Ba, candidat de la mouvance présidentielle et premier ministre, à se prononcer sur sa nationalité et à publier son quitus fiscal.

“Je suis en règle avec les dispositions de la Constitution. Je brandis mon quitus fiscal. J’exhorte les candidats, le Premier ministre Amadou Ba en premier, à procéder de la sorte”. 

En effet, accusé d’avoir une nationalité polonaise, le candidat de la coalition Gackou 2024 a tenu à travers son face à face avec la presse à répondre à ses détracteurs et assurer qu’il a une nationalité “exclusivement sénégalaise”, comme l’exige la Constitution.

L’ancien n°2 de l’Alliance des forces de progrès a, par ailleurs, pris acte de la volonté du président de la République Macky Sall de respecter la décision du Conseil constitutionnel et propose la date du 3 mars 2024 pour la tenue de l’élection présidentielle. “Avec la proclamation provisoire des résultats le 8 mars. Une période de contentieux de 72 heures jusqu’au 11 mars. Et l’examen des recours cinq jours et proclamation des résultats officiels le 17 mars. S’il y a un second tour [….] il pourrait se faire le dimanche 31 mars. La campagne électorale doit être ramenée à 10 jours au lieu de 21”, estime M. Gackou. 

Sur la “décrispation politique”, le candidat de la coalition Gackou2024 invite le gouvernement à libérer tous les détenus politiques, notamment Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye.

LAISSER UN COMMENTAIRE