Le ministre du conseiller en communication du president Macky Sall n’a pas tardé à éclaircir le république au constitutionnaliste Babacar Gueye qui a déclaré lors de son entretien au Grand Jury que le président Macky Sall pouvait briguer un troisième mandat
Selon El Hadji Hamidou Kassé, “le débat sur le mandat du président de la République Macky Sall est déjà clos.” Le cadre de l’APR a bien précisé dans l’émission Grand Jury que “des dispositions transitoires ne sont pas nécessaires. Parce qu’il n’y a pas changement de Constitution“. Selon lui, “nous ne sommes pas dans le cadre d’une nouvelle Constitution. En 2016, il a été question d’organiser un référendum sur un ensemble de points dont un sur la durée du mandat présidentiel“.
Par conséquent, ajoute-il, “la question ne portait pas sur le nombre et la durée du mandat présidentiel. Ce qui fait qu’on n’a pas si on est dans une continuité constitutionnelle de dispositifs transitoires“.
A en croire M. Kassé, “politiquement, c’est le président de la République qui a proposé lui même des dispositions relatives au mode de scrutin à la durée du mandat et au nombre de mandats. Ce qui fait que les dispositions ne sont pas susceptibles d’aucune révision sauf si le peuple sénégalais adopte une nouvelle constitution.”