El Hadji Hamidou Kassé: Le débat sur le mandat du président est clos

El Hadji Hamidou Kassé; Le débat sur le mandat

0

Le ministre du conseiller  en communication du president Macky Sall n’a pas tardé à éclaircir le république au constitutionnaliste Babacar Gueye qui a déclaré lors de son entretien au Grand Jury que le président Macky Sall pouvait briguer un troisième mandat

Selon El Hadji Hamidou Kassé, « le débat sur le mandat du président de la République Macky Sall est déjà clos. » Le cadre de l’APR a bien précisé dans l’émission Grand Jury que « des dispositions transitoires ne sont pas nécessaires.  Parce qu’il n’y a pas changement de Constitution« . Selon lui, « nous ne sommes pas dans le cadre d’une nouvelle Constitution. En 2016, il a été question d’organiser un référendum sur un ensemble de points dont un sur la durée du mandat présidentiel« .

Par conséquent, ajoute-il, « la question ne portait pas sur le nombre et la durée du mandat présidentiel. Ce qui fait qu’on n’a pas si on est dans une continuité  constitutionnelle de dispositifs transitoires« .

A en croire M. Kassé, « politiquement, c’est le président de la République qui a proposé lui même des dispositions relatives au mode de scrutin à la durée du mandat et au nombre de mandats. Ce qui fait que les dispositions ne sont pas susceptibles d’aucune révision sauf si le peuple sénégalais adopte une nouvelle constitution. »

Laisser un commentaire