C’est une information qui ne va pas arranger les choses dans les relations ultra compliqué au moyen Orient. Il y a quelques minutes, le gouvernement égyptien a annoncé la mort de l’ancien président Mouhamed Morsi. Il venait d’avoir 67 ans.
Président éphémère de l’Egypte, Mouhamed Morsi vient de tirer sa révérence. A en croire un communiqué du gouvernement égyptien, il serait mort des suites d’un malaise intervenu alors que le prévenu était venu pour une comparution au tribunal du Caire où il était jugé pour des présumés meurtres de manifestants. Renversé par le chef de l’armée, le maréchal Abdel Fattah El Sissi, Mouhamed Morsi était incarcéré et risquait la peine de mort. Pendant ce temps, Hosni Moubarak qu’il avait succédé à la tète de l’Egypte gagnait la sympathie des militaires.
Pendant ce temps, bien que arrivé au pouvoir à la suite d’un sanglant coup d’Etat militaire qui a fait des milliers de morts et de blessés dans la population civile foncièrement attachée aux islamistes, le maréchal Abdel Fattah El Sissi, est adoubé par la communauté internationale. Les Usa qui craignaient le pouvoir islamiste de Mouhamed Morsi se sont depuis lors transformés en parrains et protecteur du nouveau régime du Caire.