Les habitants de Khaar-Yallah, au coeur de la capitale sénégalaie, se sont réveillés avec une terrible nouvelle. Ils vivent depuis hier avec la nouvelle de l’effondrement survenu la veille d’un immeuble. Le drame survenu hier, vers 23 h, a fait 7 victimes dont 12 blessées. Le bilan provisoire est de 11 personnes évacuées et 5 corps sans vie, ont pour le moment, été découverts sous les décombres.
A en croire le colonel Martial Dione, commandant du groupement d’incendie n 1 de Dakar, “c’est vers minuit qu’’(ils ont été) alerté. Et à 1h 06 minutes, (ils étaient) déjà sur les lieux. La situation à l’arrivé était l’effondrement partiel des 3 étages d’un bâtiment en cours de réhabilitation au niveau de Khaar Yallah. ». A en croire des informations obtenues sur place, les Pompiers ne s’attendaient pas à faire face à une situation aussi débordante. «Non seulement ils ont mis du temps à se déployer. Mais, ils n’avaient pas de matériels adéquats pour faire face à l’ampleur du drame. » Arrivés sans moyens adaptés, les pompiers ont tenté de colmater les brèche toute la nuit. Et lorsque le jour s’est levé, le bilan, à 13h, a été de 7 victimes dont 12 blessés.
«11 victimes ont été évacuées dans les structures sanitaires et pris en charge. Et 5 corps sans vie ont été récupérés. L’ensemble des moyens déployés est de 21 véhicules, dont 16 des brigades de Sapeurs-Pompiers et 5 de leurs partenaires civil. » A déclaré le colonel Martial Dione. Face à la presse, le commandant a fait savoir que «les personnes manquantes ont été retrouvées ce matin. Mais, cela n’empêche pas qu’on va continuer les opérations de sauvetage jusqu’à atteindre les fondements du bâtiment. Pour être sûr qu’il n’y a pas d’autres victimes. Cette opération sera très longue. Il y aura aussi des mesures qui seront prises pour sécuriser, les lieux, avec l’appui de la police nationale et on va continuer les opérations de sauvetage et de recherches».
« Cependant, d’après Ibrahima Guèye, un des témoins qui étaient sur les lieux, cet immeuble qui date de longtemps. Le propriétaire avait alerté les locataires depuis longtemps et leur avait demandé de quitter les lieux pour le démolir. Mais, ils ne voulaient pas sortir à cause de la cherté des locations à Dakar. Et aussi parce que il disaient que malgré les assurances du propriétaire à les loger en priorité qu’ils risquent de ne pouvoir réintégrer l’immeuble à cause des hausses possibles » Dans cet immeuble, désormais par terre, il y avait 7 appartements. A en croire Ibrahima Guèye, «ici, à Khaar Yallah il y a beaucoup d’immeubles qui sont en état de dégradation très avancé.»