Economie: Les comptables et contrôleurs africains francophones en conclave à Dakar

Economie: Les comptables et contrôleurs africains francophones

L’université Cheikh Anta Diop de Dakar et la section africaine de l’AFC ont organisé, ce matin à 9h, la deuxième journée d’étude africaine en comptabilité et contrôle. Le but de cette rencontre est d’encourager la recherche automatique et appliquée en contrôle et de créer une section pour son développement.

La rencontre s’est tenue, ce matin, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.  Organisée au sein de la faculté de médecine, un panel réunissant d’éminentes personnalités composé du doyen de la FSJP représentant le recteur de l’université, la présidente du conseil scientifique de le JEACC, le directeur de l’école doctorale, le directeur de SUPDECO, le directeur de CESAG et du président du comité de pilotage, fondateur de l’AFC Afrique entre autres.

Prenant la parole en début de rencontre, le président de l’AFC a déclaré que « le développement ne peut se baser sur l’intuition. Il se fait en grande partie sur la base des résultats de recherches. L’ambition est de parvenir à la création d’une section africaine pour mieux coordonner et développer la recherche en comptabilité et contrôle, à l’échelle continentale ».

Avec cette structure,  il y’aura une possibilité de contribuer au développement des savoirs- faire comptables, à la formalisation et à l’amélioration des cadres de gestion des entreprises. L’amélioration de la performance des activités et des finances des entreprises peut faciliter l’accès au crédit bancaire, en leur prodiguant des conseils pour une gestion pérenne. En 2018, se tiendra un congrès des comptables de l’espace UEMOA, union monétaire ouest africaine- avec la présence de beaucoup de pays africains.

 

Laisser un commentaire