Le pôle de la majorité et celui de l’opposition se sont accordés jeudi sur le principe de l’élection du maire au suffrage universel. Seulement, ils vont devoir poursuivre la réflexion sur la faisabilité d’une telle mesure. Aussi, la majorité émet-elle des réserves sur le bulletin unique.
Les parties prenantes du dialogue politique, lancé en mai dernier par le président Macky Sall, doivent décider si c’est le bureau municipal qui sera élu au suffrage universel ou si c’est uniquement le maire. Mais aussi s’il faut protéger légalement le maire, qui devient d’égale dignité avec le chef de l’Etat. Ces préalables sont à définir avant de procéder à la modification de Code électoral dans ce sens.
Sur l’institution du bulletin unique exigé par l’opposition et les non-alignés, le pôle de la majorité préconise la mise en place d’une commission technique pour s’y pencher. En plus de cela, il faudra d’abord attendre le résultat de l’audit et de l’évaluation de tout le processus qui devraient être faits par un cabinet choisi en appel à candidature conformément à l’exigence de l’opposition.
Mais déjà, « L’AS » informe que les questions consensuelles vont être déposées sur la table du comité national du Dialogue politique.