L’activiste Guy Marius Sagna reprend service après avoir obtenu une liberté provisoire un (1) mois après son arrestation pour « fausse alerte au terrorisme ». Le membre de la Plateforme Frapp/ France dégage démonte les dialogues politique et national lancés par le chef de l’Etat, Macky Sall. Selon lui, c’est juste « du cinéma et de la mascarade » pour éviter les vrais débats politiques où nos dirigeants ont fait faillite.
« Ces dialogues pour moi sont du cinéma, et de la mascarade parce qu’on parle du tout sauf ce qu’il y a d’important. Depuis que cette idée du dialogue a été agitée, est-ce que vous entendiez parler de l’Eco, du pétrole, de la gestion de nos ressources naturelles, de défis importants, de défis économiques, non », fulmine-t-il.
Guy Marius Sagna ajoute : « De quoi il est question dans ce pays-là depuis l’indépendance: de processus électoral, d’ailleurs, c’est l’une des raisons pour lesquelles le Frapp/France dégage a été créé. Comment en tant qu’organisation Frapp contribuait à côté d’autres organisations, d’autres individualités à mettre au cœur du débat les questions de souveraineté économique et de souveraineté démocratique ».
« Mais, peste le membre de la Plateforme Frapp/France dégage, à longueur de la journée, il n’est question que de processus électoral. Or, pendant ce temps, il y a 54% des citoyens sénégalais qui ne savent ni lire ni écrire et nous prétendons aller à l’émergence, c’est tout simplement chimérique ».
À en croire Guy Marius Sagna, le Sénégal, l’Afrique en général, a besoin d’un nouveau contrat social économique et politique.
«Mais, déplore-t-il sur Sud Fm, malheureusement, ceux qui sont à la tête du Sénégal n’ont pas intérêt à ce que les vrais débats soient posés parce que dans ces débats-là, ils ont fait faillite et n’ont aucune volonté politique de résister au politique en cours dans ce pays-là depuis 59 ans ».