Le président du tribunal d’instance de Ziguinchor, le juge Sabassy FAYE a déclaré, jeudi dernier nulle la radiation de l’opposant des listes électorales et ordonné son rétablissement. Seulement, depuis lors, le député du Pastef Ayib DAFE n’a pas pu récupérer auprès de la Direction générale des élections (DGE) les fiches de parrainage, essentielles pour récolter les soutiens nécessaires afin que la candidature d’Ousmane SONKO à l’élection présidentielle de février 2024 soit validée.
Dans sa livraison du jour, le journal Bes Bi a renseigné que le leader de PASTEF n’a pas encore reçu ses fiches de parrainage. Et pour cause, ajoute le journal, «la décision définitive du président du Tribunal d’instance de Ziguinchor, Sabassy FAYE, ordonnant sa réintégration dans les listes électorales après sa radiation, n’est pas disponible ».
En effet, sans ce document, leader de PASTEF ne peut pas encore retirer des fiches de parrainage à la DGE.
Juste après l’annonce de la réintégration de SONKO sur les listes électorales, jeudi dernier, un de ses avocats, Me Ciré Clédor LY, avait déclaré que dès le lendemain, vendredi donc, son client irait retirer ses fiches de parrainage.
Ousmane SONKO devra prendre son mal en patience. Et surtout croiser les bras, car la Cour d’appel de Ziguinchor se prononce, ce mercredi, sur la récusation du juge ayant prononcé sa réhabilitation. Un recours introduit par l’Agent judiciaire de l’État.