Le Front pour une révolution antiimpérialiste populaire et panafricaine (FRAPP) a annoncé la tenue de deux manifestations pacifiques prévues en fin de semaine à Dakar. Le secrétariat exécutif de ce mouvement a indiqué que les manifestations, intitulées « YOON DAFA JENG », auront lieu le samedi 17 juin 2023 au champ HLM Grand-Yoff, devant le stade Léopold Sédar Senghor, de 15h00 à 19h00, et le dimanche 18 juin 2023 face à la maison d’Ousmane Sonko dans la ville de Kër Gorgi à Dakar, de 10h à 14h.
Plusieurs points de revendications sont répertoriés notamment le front contre la 3ème candidature « illégale et illégitime » le président Macky Sall s’oppose à ce qu’on prolonge son mandat.
Le mouvement appelle aussi à la libération de « détenus politiques », la justice pour les victimes des violences récentes attribuées à l’actuel régime, la levée immédiate de la « séquestration » d’Ousmane Sonko, la mobilisation contre la « liquidation » des candidats d’Ousmane Sonko, Khalifa Sall et Karim Wade, la levée « immédiate » de la suspension « illégale » du signal de Walfadjiri et l’arrêt du recours aux nervis.
Le FRAPP précise que le préfet de Dakar a déjà interdit quatre manifestations du mouvement qui devaient avoir lieu du 12 au 15 juin 2023, et une manifestation en soutien aux travailleurs de Excaf Télécom. Il estime que ces interdictions répétées ne peuvent plus être acceptées ou tolérées, et il demande au président Macky Sall de laisser ses adversaires s’exprimer. de façon pacifique et libre de leurs opinions. Le Secrétariat exécutif national du FRAPP appelle ses membres et ses supporters à se mobiliser pour assurer la réussite de ces deux manifestations pacifiques.