La mise en garde à vue de Me Moussa Diop après ses révélations sur la délivrance d’une autorisation d’exploitation de diamants suscite polémique à l’endroit des sénégalais.
Pour Seydi Gassama d’Amnesty International, il n’est pas nécessaire d’entamer des poursuites judiciaires contre Me Moussa Diop après la sortie du ministre des Mines.
« A t- on besoin, après ce communiqué du ministère des Mines, d’engager des poursuites judiciaires contre Maître Moussa Diop ? L’État du Sénégal ne peut pas clamer sur tous les toits son engagement pour la bonne gouvernance et réprimer en même temps ceux qui alertent », a publié Seydi Gassama sur son compte X.
A rappeler que suite aux allégations de Me Moussa Diop, le ministre des Mines, Oumar Sarr a dans un communiqué blanchi le chef de l’Etat soutenant qu’il n’y a jamais eu de permis d’exploitation de diamant délivré au Sénégal. Le ministre a aussi précisé dans le document qu’à ce jour, il existe deux permis de recherche de diamant en cours de validité ainsi qu’une autorisation d’exploitation semi-mécanisée pour lesquels des résultats concluants n’ont pas été encore obtenus.