La Plateforme des forces vives du Sénégal (F24) s’indigne du jugement rendu par la Cour suprême, vendredi dernier.
Dans un communiqué parvenu à Seneweb, la F24 assure que “cette institution a lamentablement manqué l’occasion de s’élever à la hauteur des attentes légitimes de nombreux citoyens de voir confirmer la décision juste et courageuse du juge de Ziguinchor. À travers ce verdict aux antipodes du brillant réquisitoire du représentant du ministère public, à savoir l’avocat général, il n’est pas spécieux de voir la confirmation de la volonté manifeste d’écarter un candidat à la Présidentielle de 2024 par des artifices juridico-politiques. En prolongeant la non-délivrance de la fiche de parrainages à l’opposant Ousmane Sonko, ce verdict, loin d’être empreint d’impartialité, accentue le jeu de dupes orchestré par le pouvoir qui tient à sélectionner les admissibles à la compétition à venir”.
Pis encore, il déclare que depuis 2019 au moins, des verdicts commandités et des manœuvres dilatoires ont fini de saper la confiance du peuple sénégalais envers ses “institutions et fonctionnaires grassement entretenus par le contribuable”.
“Il est désormais permis de nourrir de grandes inquiétudes par rapport à la sincérité et à la transparence de l’élection présidentielle de 2024. Pourtant, c’est de cela que dépend pour beaucoup la stabilité du pays, la paix civile et la cohésion sociale. C’est aussi et surtout l’avenir de millions de jeunes qui se joue.
La F24 dénonce également les interdictions sélectives de manifestations qui ne concernent que les voix dissidentes, alors que les manifestations favorables au pouvoir et d’autres évènements privés sont autorisés et encadrés sur la place publique. Cette partialité délibérée est une atteinte à la liberté d’expression et de rassemblement, une atteinte aux droits fondamentaux que toute démocratie se doit de protéger”, dénonce la plateforme F24.
Pour la défense de l’État de droit et des acquis démocratiques, elle lance un appel pour la tenue d’une journée nationale d’action, de concert avec tous les démocrates. Elle invite, en outre, les Sénégalais à se mettre debout pour exiger “des élections libres, transparentes, équitables et inclusives ainsi que la libération de milliers de citoyens arbitrairement embastillés”.