Le ministre de la Santé Olivier Véran a lancé, dimanche, un appel aux soignants, les invitant à prêter main forte en Guadeloupe et en Martinique, particulièrement touchées par la nouvelle vague de Covid-19. Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, est attendu dans ces deux territoires d’Outre-mer.
Face à la situation sanitaire en Martinique et en Guadeloupe, j’en appelle à la solidarité nationale pour venir en soutien aux équipes médicales sur place.
➡️ Si vous êtes volontaire : prenez sans délai l’attache de votre établissement ou de votre ARS. pic.twitter.com/Tz2hqxQytp— Olivier Véran (@olivierveran) August 8, 2021
Un appel à la solidarité. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a adressé, dimanche 8 août, un appel aux soignants pour qu’ils se rendent en Martinique ou en Guadeloupe où la situation sanitaire se détériore grandement.
“Je fais appel à la solidarité nationale de nos soignants de métropole pour venir en aide aux hôpitaux ultra-marins, et notamment de Martinique et de Guadeloupe, qui font face à une vague épidémique très intense et qui frappe une population encore trop peu vaccinée”, a-t-il dit sur Twitter.
“Si vous êtes prêts à apporter une aide supplémentaire dans la lutte contre l’épidémie, je vous demande de contacter votre chef d’établissement, si vous travaillez à l’hôpital, ou de prendre contact avec l’ARS pour qu’on puisse prévoir avec vous le soutien que vous pourrez apporter aux populations locales de Guadeloupe et de Martinique”, a-t-il ajouté.
Le message s’adresse aux médecins anesthésistes, réanimateurs, urgentistes, infectiologues, infirmiers, notamment de réanimation, ou encore aides-soignants. Le ministre précise que l’État prendra en charge les frais de déplacement et d’hébergement et qu’il y aurait une “rémunération à la clé”.
Les autorités de santé ont “armé de nombreux lits de réanimation supplémentaires” et fait appel à “tous les moyens civils et militaires disponibles”, a-t-il ajouté. Il précise qu’un premier avion partira dès mardi avec à son bord déjà des dizaines de soignants.
Par ailleurs, le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, se rendra à partir de mardi en Guadeloupe et en Martinique où un reconfinement partiel a été instauré pour faire face à “la forte reprise de l’épidémie”. “L’État est présent aux côtés des Antillais pour faire face à la forte reprise de l’épidémie de Covid-19 en Guadeloupe et en Martinique”, a annoncé le ministre sur Twitter.
source France 24