La Commission électorale nationale éthiopienne a annoncé le report des élections générales, qui devaient se tenir en août en raison de l’épidémie de Covid-19.
La commission a déclaré mercredi qu’elle avait temporairement cessé ses activités liées aux élections après avoir évalué l’impact du coronavirus sur ses activités préélectorales.
La commission a déclaré que la pandémie de coronavirus et la série de mesures prises par les gouvernements fédéral et régionaux avaient eu un impact négatif sur le calendrier du conseil pour mener à bien les activités préélectorales.
Le conseil a déclaré qu’il introduirait de nouveaux plans opérationnels et un calendrier pour les élections après que les défis liés à la propagation du coronavirus auront été relevés. La commission n’a pas donné de dates pour la reprise des activités pour les élections générales.
Après consultation avec les partis politiques, l’ampleur des problèmes et leur impact sur les élections ont été pris en compte, explique la commission électorale.
Par ailleurs, trois autres personnes ont été testées positives au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte à 29 le nombre total de cas confirmés en Éthiopie.
Selon l’Institut éthiopien de santé publique (EPHI), tous les cas confirmés sont des Éthiopiens.
Il y a actuellement 25 patients en traitement dans le centre de traitement et deux d’entre eux sont dans un état critique.