L’ancien président des États-Unis Barack Obama a profité, samedi, d’une cérémonie de remise de diplôme virtuelle pour implicitement critiquer la gestion de la crise sanitaire par Donald Trump.
L’ancien président américain Barack Obama s’est adressé à des étudiants, samedi 16 mai, lors d’une cérémonie virtuelle de remise de diplôme, une rare intervention publique depuis le début de la pandémie de Covid-19 et dans laquelle il a indirectement critiqué la gestion de son successeur à la Maison Blanche.
Lors d’un message de félicitations diffusé lors d’une cérémonie samedi après-midi pour les diplômés du réseau des universités historiquement noires (HBCU), il a lancé une critique à peine voilée en direction de Donald Trump. “Avant toute chose, cette pandémie a enfin enterré l’idée que tant de nos responsables savent ce qu’ils font, a dit Barack Obama. Nombre d’entre eux ne cherchent même pas à faire semblant d’être responsables”.
Congrats to the high school Class of 2020, as well as to the teachers, coaches, and most of all, parents and family who’ve guided you along the way. Thanks for letting me be part of your big day! pic.twitter.com/RjYvHs2BhC
— Barack Obama (@BarackObama) May 17, 2020
Le démocrate a également souligné que la crise sanitaire était un révélateur des inégalités qui frappent les Noirs américains, et il s’est apparemment indigné, sans le nommer, du meurtre d’Ahmaud Arbery, 25 ans, abattu le 23 février alors qu’il faisait un jogging dans un quartier résidentiel de Brunswick, une ville de Géorgie, un Etat du sud des Etats-Unis.
“Une maladie comme celle-ci met en lumière les inégalités sous-jacentes et le fardeau historiquement porté par les communautés noires dans ce pays”, a dit Barack Obama. “Nous l’observons quand un homme noir fait son jogging et que des gens décident de l’interpeller, de l’interroger et de l’abattre s’il ne se soumet pas à leurs questions”.
“Désastre chaotique absolu”
En privé, l’ancien président a qualifié plus explicitement la gestion de la pandémie par Donald Trump de “désastre chaotique absolu”, lors d’un coup de fil avec d’anciens collaborateurs le 8 mai, selon des médias américains.
Il a assuré qu’il passerait “autant de temps que nécessaire à faire campagne aussi intensivement que possible pour Joe Biden”, auquel il a apporté son soutien officiel le 14 avril dans un long message vidéo.
Contre Donald Trump qui évoquait l’existence d’une conspiration contre lui surnommée “Obamagate”, Barack Obama a répondu la semaine dernière d’un mot sur Twitter : “Votez”. Le locataire de la Maison Blanche a d’ailleurs répliqué au dernier discours de son prédécesseur en tweetant un nouveau “Obamagate!”
Les États-Unis, pays le plus endeuillé par la pandémie, ont enregistré 1 237 nouveaux décès du coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le nombre total de morts à 88 730, selon le dernier décompte publié samedi par l’université Johns Hopkins.