Le collectif des avocats de Ousmane Sonko a déposé un référé liberté à la Cour suprême après le refus de la Direction générale des élections (DGE) de donner des fiches de parrainage au mandataire dudit candidat à la candidature. La Cour suprême a statué ce vendredi 06 octobre 2023. Elle a rejeté la demande de Ousmane Sonko et ses avocats.
Et pourtant, le réquisitoire de la Procureur Générale, Marème Diop Gueye, avait fait penser que le président de la Chambre administrative de la Cour suprême donner au collectif des avocats du Maire de la ville de Ziguinchor une suite favorable à sa requête. Voici le réquisitoire de M. Diop Guèye.
« L’Etat de droit est un état ou tout le monde est soumis à la loi. La DGE ne peut pas refuser de fiches de parrainage à quelqu’un qui veut juste prétendre diriger son pays et solliciter les suffrages. Seul le conseil constitutionnel peut le faire. Qu’est-ce que cela vous coûterait de lui remettre les fiches. S’il ne remplit pas les conditions pour être candidat, le conseil constitutionnel le dira. En quoi cela nuirait-il aux intérêts des tiers qu’il reçoive ses fiches?”
“Ousmane Sonko a le droit de prétendre comme tous les Sénégalais à se faire parrainer. On n’est pas encore dans la candidature mais dans les candidats à la candidature. Il y a une grave atteinte à ses droits. Il y a urgence et rupture d’égalité puisque les autres candidats ont déjà reçu les fiches. Je vous demande d’ordonner à la direction générale des élections de lui délivrer des fiches car seul le conseil constitutionnel peut dire qui est candidat et qui ne l’est pas à la suite d’un procès contradictoire où les droits de la défense seront respectées. »