La République populaire de Chine s’est engagée à mettre « immédiatement » 110 millions de doses de vaccins Sinopharm et Sinovac à la disposition de l’Initiative internationale COVAX contre la pandémie de Covid-19, a appris l’APS de la représentation diplomatique chinoise au Sénégal.
L’Initiative COVAX, codirigée par l’Alliance Gavin, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), vise à assurer un accès juste et équitable aux vaccins à l’échelle mondiale.
L’OMS fait valoir que l’accès mondial et équitable au vaccin, qui protègera en particulier les agents de santé et les personnes qui encourent le plus grand risque de contracter la maladie, constitue l’unique moyen d’atténuer l’impact de la pandémie en santé publique et au niveau économique.
L’engagement de la Chine de mettre 110 millions de doses à la disposition de la Chine intervient au moment où de ombreuses voix s’élèvent contre la ’’fracture vaccinae’’ entre le Nord et le Sénégal.
Ces voix font observer que quelque 3,3 milliards de doses ont été jusque-là distribuées dans le monde, dont seulement 1% dans les pays les moins développés.
Au regard de l’objectif initial, le programme codirigé par Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS est loin d’être satisfaisant.
Le dispositif prévoyait la livraison de 2 milliards de doses dans le monde en 2021 dont au moins 1,3 milliard à 92 pays à faible revenu pour début de 2022. Ce qui devait permettre à l’ensemble des pays participants de vacciner au moins 20 % de leur population.
Un objectif qui ne sera pas atteint, le mécanisme Covax n’ayant fourni que seulement 100 millions de doses aux 135 territoires participants.
APS