En plus des affaires Adji Sarr et Prodac, un autre front s’ouvre contre le patriote en chef. La coalition Benno Bokk Yakaar annonce une plainte contre Ousmane Sonko et Pastef pour «complot d’assassinat» du travailleur municipal de la Médina et pour le décès de Mamadou Korka Bâ à Ziguinchor.
Devant les journalistes, hier, au siège du Pld de Oumar Sarr, Me El Hadj Amadou Sall et Cie n’ont pas fait dans la demi-mesure pour tirer à boulets rouges sur le patriote en chef et ses camarades de parti. «Nous rendons hommage à Mouhamadou Ly dit Doudou Fall qui n’a fait que défendre la mairie dans laquelle il travaille et est mort assassiné sous les coups des nervis de Sonko et de Pastef», font savoir les leaders de la coalition Bby. Puis ils ajoutent : «Mouhamadou Ly et Mamadou Korka Bâ ne seront pas morts pour rien.
La coalition a décidé par ailleurs de saisir les juridictions nationales et internationales d’une plainte contre le sieur Sonko et Pastef pour complot d’assassinat et de meneur de caractère insurrectionnel et terroriste. Bby assumera sa responsabilité politique d’être du côté des populations pour faire face à toute tentative d’agression de la part de groupuscule qui ont fini de montrer leurs natures violentes. Aucune concession ne sera faite à M. Sonko et les aventuriers tentés de violer l’ordre public, la sécurité des personnes et des biens et l’exercice des droits et des libertés des citoyens».
Par ailleurs, ils affirment que les comédies, les mises en scène et les manipulations qui ont placé notre pays au-devant de la scène du fait des appels à la violence d’un «opposant irresponsable» et son refus de faire face à la justice dans le cadre du procès l’opposant au ministre Mame Mbaye Niang ne sauraient rester impunies.
Magib GAYE , walfnet