Partis en mer vendredi dernier, des pêcheurs de Mbour ont été surpris par une forte pluie accompagnée de rafale de vent, dans la nuit du samedi au dimanche, vers 5 h du matin. Bilan: cinq morts, cinq rescapés.
Deux équipages qui partaient à Kafountine ne sont malheureusement pas arrivés à destination. Si l’un des embarquements qui contenait dix personnes a fait un naufrage aux larges des côtes, l’autre a finalement rebroussé chemin afin d’annoncer la pénible nouvelle aux parents des disparus.
La maman de l’un des disparus raconte que son fils avait l’habitude de partir en campagne à Kafountine.
”La nuit, vers 5 h du matin, il y avait de la pluie et du vent. Les passagers de la pirogue qui était devant, ont entendu, ceux de la deuxième pirogue crier leur détresse. Ils nous ont raconté qu’ils ont essayé de revenir en arrière afin de secourir nos enfants. Ils ont secouru cinq membres sur les dix que comptait la pirogue, quand, leur pirogue, a failli être englouti par la force des vagues. Ils ont continué en laissant les cinq autres à leur sort. Je pense qu’ils auraient dû vider les caisses qui contenaient le poisson, afin de soulager la pirogue pour récupérer nos enfants”, se lamente mère Diaga, maman de Doudou Diop, élève en classe de première. Après quelques jours de recherche, ce n’est que hier, mercredi, que les corps de Doudou Diop et un autre membre de l’équipage ont été repêchés.
Les rescapés ne sont pas encore en mesure de revenir sur les faits, car étant toujours sous le choc.