Après plusieurs années de mobilisation syndicale, les travailleurs des Ciments du Sahel obtiennent gain de cause. La direction de l’entreprise a annoncé, ce jeudi 31 juillet, que « les élections des délégués du personnel se tiendront le 23 août 2025. »
La nouvelle a été saluée par Guy Marius Sagna, député et membre du FRAPP (Front pour une Révolution Anti-impérialiste Populaire et Panafricaine), qui a rappelé l’ampleur de la lutte menée. « J’avais dit lundi 28 juillet que les élections seraient organisées avant 2026. La mobilisation et la détermination ont accéléré les choses », a-t-il déclaré. En effet, l’annonce intervient quelques jours après une conférence tenue par le FRAPP avec des travailleurs licenciés et retraités des Ciments du Sahel. Ces derniers dénonçaient un « blocage de l’organisation des élections syndicales, ayant conduit à des licenciements jugés abusifs. »
Le Secrétariat exécutif national du FRAPP s’est félicité de cette avancée, la qualifiant de « victoire significative pour les travailleurs ». « Seule la lutte libère : cette avancée prouve une fois de plus que la résistance et l’unité finissent par triompher face à l’injustice », a martelé le mouvement.
Le FRAPP appelle également « à poursuivre la mobilisation pour obtenir la réintégration des travailleurs licenciés et garantir le respect de la liberté syndicale au sein de toutes les entreprises. »
Avec pressafrik








































