Créée en juin 2020, la société des chemins de fer du sénégal traverse une période de trouble liée à son fonctionnement administratif et à une mauvaise et nébuleuse gestion des fonds destinés à financer les travaux de réhabilitation du tronçon Dakar-Tambacounda.
D’après des informations exclusives collectées par Kewoulo et provenant de sources fiables , la direction de l’entreprise serait tenté de vouloir lancer dans la précipitation le démarrage de la phase d’exploitation de l’axe ferroviaire qui relie les deux villes. Une décision que ne partagent pas certains techniciens qui soutiennent que les trains devant assurer le transport des passagers ne sont pas encore en mesure d’effectuer le service. Les quelques uns qui roulent se limitent juste au transport de matériel.
Nos sources ont dans le même sens évoqué une nébuleuse gestion autour des fonds. Selon elles, la somme de 17 milliards qui serait déjà dépensée est très au dessus des travaux de dessablement, de rafistolage effectués pour l’instant et à mis parcours.
Pis, nos informateurs renseignent qu’El Hadji Malick Ndoye directeur de son état, a créé le poste de direction générale du patrimoine qui n’a jamais existé par le passé et l’a confié à son propre frère, Mohamed Abdoul Ndoye.
Plus de détails dans la vidéo ci dessous.