Les alliés de Ousmane Sonko, de la coalition LACOS, se sont exprimés lors d’une conférence de presse en réaction à l’invalidation de la candidature de leur représentant. Ils ont également abordé la question des nombreux parrainages déclarés non identifiés sur le Fichier électoral.
Le Conseil constitutionnel, en vérifiant les dossiers de parrainage, a fréquemment rencontré des cas de « parrains non identifiés sur le Fichier électoral ». Bassirou Diomaye Faye, l’un des candidats, a vu 12 375 de ses parrains non identifiés par le Conseil. Dr Abdourahmane Diouf a rencontré une situation similaire avec plus de 10 000 parrains non identifiés. D’autres candidats, comme Aminata Touré, ont également été confrontés à cette problématique.
Selon les leaders de LACOS et leurs informaticiens, qui ont analysé les données des Procès-verbaux du Conseil constitutionnel, il semble y avoir eu un « ciblage géographique des rejets pour éliminer des électeurs favorables aux candidats de Pastef ». Ils ont indiqué que 48% des rejets concernaient la région de Ziguinchor, 26% Sédhiou et 24% Dakar, régions considérées comme des bastions de Pastef.
L’équipe de parrainage de Bassirou Diomaye Faye a souligné que 98% des rejets ne figuraient pas dans leur clé USB au moment du dépôt. El Malick Ndiaye, chargé de Communication de Pastef, a déclaré : « Pour rappel, la clé USB était entre les mains du Conseil constitutionnel pendant une semaine. Ils nous doivent des explications ».