Le président de l’Association internationale de la presse sportive (AIPS) zone Afrique, Abdoulaye Thiam, lors d’une réunion avec le secrétaire général de la CAF Veron Mosengo-Omba à Abidjan en Côte d’Ivoire, en prélude au tirage au sort de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations 2023 (13 janvier-11 février 2024) prévu jeudi, Abdoulaye Thiam a profité de cette occasion pour inviter la Confédération africaine de football (CAF) à investir davantage dans la formation des jeunes journalistes.
« Nous exerçons un métier où il faut toujours se remettre en cause et se mettre à jour. Nous demandons alors à la CAF de nous appuyer dans l’organisation de sessions de formation », a-t-il défendu.
Par ailleurs, le président de l’ANPS (Association de la presse sportive du Sénégal) a souhaité la présence de la CAF au congrès annuel de l’AIPS Afrique. « Nous aurions aimé voir le président de la CAF ou le Secrétaire général à nos congrès annuels de l’AIPS à l’image des présidents de l’UEFA Aleksander ?eferin, de la FIFA Gianni Infantino et du Comité international olympique Thomas Bach ».
Le président de l’AIPS Afrique a aussi assuré à la CAF de la disponibilité des journalistes sportifs africains à « servir de rédacteurs de contenus pour le site de la CAF afin de rendre visible les activités footballistiques dans leurs pays respectifs, dans le but de préserver ce métier noble menacé par des éléments extérieurs ».
En ce qui le concerne, M. Mosengo-Omba s’est réjoui des initiatives prises par l’AIPS Afrique pour le développement du journalisme sportif en Afrique. Il a rassuré de l’engagement de la CAF à aider l’association dans sa mission. Mosengo-Omba a officiellement lancé le programme Jeunes reporters ainsi que le championnat scolaire de la CAF visant respectivement à mettre en valeur les compétences des jeunes journalistes et footballeurs.