Les femmes, malgré les limites qui leur sont imposées par la tradition, jouent un rôle très important avant, pendant et après la cérémonie d’initiation communément appelée “Boukoute” en milieu diola si l’on se fie aux propos de Marie Angèle Diatta, Joséphine Manga et Eugénie Tendeng… qui ont réagit à notre micro.
En effet, celles ci révèlent que la place de la femme/ maman reste et demeure d’une grande importance dans la préparation et le déroulement même du Boukoute. Elles en veulent pour preuves les multiples taches auxquelles les dames et les jeunes filles s’attellent au quotidien.
Ainsi affirment-elles, C’est les femmes qui, dès l’annonce de la nouvelle de la tenue du Boukoute s’organisent pour chasser les mauvais esprits à travers les chants de leur bois sacré chantés nuitamment en faisant le tour du village. Ce sont les femmes aussi qui s’occupent des pratiques mystiques visant à protéger leurs enfants de tout mal ( lavage de bain, attachement de gris gris ou amulettes, habillement traditionnel des futurs initiés) etc. A la sortie des initiés et une fois que ceux sont rendu au retour du bois sacré à leurs mamans, les hommes s’en lavent les mains et ce sont les femmes qui se chargent entièrement de leurs habillements conformément à leur désormais statut d’hommes accomplis.
Elles n’ont pas oublié la fatidique tache de la cuisine à affronter au quotidien avec des dizaines voir plus de marmites pour nourrir les milliers de personnes venus d’horizons diverses. Comment oublier le stresse dans l’attente de voir revenir sauf et sain son enfant parti depuis 3 semaines en brousse et don on n’a pas de nouvelles. Donc pas certain de sa survie à l’épreuve à subir. Mais lorsque tout le monde rentre bénin, c’est la fête comme celle vécue à ce jour du jeudi 26 Aout 2022 à Bouteum.