Boubacar Camara : L’exploitation de l’anacarde comme legs familial

Basé à Kolda, Boubacar Camara est un jeune entrepreneur approchant la trentaine, qui s’est déjà fait un nom grâce à son activité en tant que producteur d’anacarde. Boubacar avait pourtant trouvé une opportunité d’aller tenter sa chance à l’étranger ; ce à quoi son père s’opposa, en lui disant qu’il pourrait, à force d’abnégation, obtenir dans son pays ce qu’il comptait aller chercher ailleurs.

C’est lors de sa 2e année de licence, que Boubacar, membre d’une famille déjà active dans la production de l’anacarde à travers le patriarche, a pu bénéficier d’un financement de la DER/FJ d’un montant de 30 millions FCfa.

Avant d’obtenir ce financement, les 11 unités de production de la famille Camara étaient à l’arrêt. L’appui de la DER/FJ a ainsi permis de relancer l’activité grâce à l’achat de séchoir solaire et d’une décortiqueuse, ainsi que la création de 25 emplois.

Boubacar Camara a aussi bénéficié d’un accompagnement non financier grâce à des formations en fiscalité et techniques d’emballage, financées par le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE), mis en oeuvre par la DER/FJ. Lorsqu’il évoque la DER/FJ, Boubacar Camara pense à Efficacité, Rapidité et Confiance.

Dans le moyen terme, il aimerait mettre en place une unité de transformation, pour réaliser ses ambitions d’exportation de l’anacarde. En dehors de cela, Boubacar fait preuve de grande générosité envers les jeunes de sa localité, en mettant à leur disposition des graines d’arachide, pour qu’ils puissent cultiver pendant les vacances scolaires et ainsi subvenir à leurs besoins primaires.

Ce jeune que rien n’arrête, et qui a trouvé sa notoriété grâce à sa réussite, se voit comme le meilleur exemple à donner aux jeunes futurs entrepreneurs, qu’il invite à se rapprocher de la DER/FJ pour réaliser leurs projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE