Au lieu d’exécuter sans délai la décision du CC, le président Macky Sall fait du dilatoire qui pourrait nous amener jusqu’au 2 avril

Hier, dans sa conférence de presse, le ministre de la justice Mme Aissata Tall Sall (ATS) a annoncé ce qui ressemble à une stratégie du Président Macky Sall, après qu’il ait “pris acte” de la décision du Conseil Constitutionnel (CC).

A travers les propos de Aissata Tall Sall, le président Macky Sall cherche à installer un nouveau débat juridique sur la fin du mandat présidentiel dans le cas où aucun nouveau président de la république n’est élu, à cette date du 2 avril.
Nous avons l’impression que pour le président Macky Sall, toute solution qui n’implique pas la reprise globale du processus électoral, ne lui convient pas !
Macky Sall serait-il toujours dans la logique de satisfaire ses alliés du PDS en réintégrant Karim Wade dans la compétition électorale et en profiter pour changer le candidat de BBY, Amadou Ba.

Rappelons-nous, l’appui inattendu des députés de BBY au groupe PDS, pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire et le report des élections présidentielles au 15 décembre 2024.
Aujourd’hui toute acceptation d’un dialogue conforterait Macky Sall, dans la stratégie énoncée hier par son ministre de la justice Aissata Tall Sall.
Il faudrait donc intensifier la mobilisation citoyenne afin que Macky Sall et ses soutiens, comprennent que leurs manœuvres consistant à laisser libre, l’interprétation de la notion de “meilleurs délais”, ne passera pas.
Je suggère à la plate-forme Aar Sunu Élection (ASE), de déposer dès aujourd’hui une demande d’autorisation POUR UNE GRANDE MARCHE CITOYENNE, LE DIMANCHE 25 FEVRIER 2024, date initiale des élections présidentielles, frauduleusement annulée par le président Macky Sall.

Ce sera une date symbolique forte, qui mobiliserait le maximum de citoyens à travers tout le pays et dans la Diaspora.
Le peuple sénégalais monterait ainsi à la face du Monde, sa détermination pour la tenue des élections présidentielles et le départ impératif du président Macky Sall, le 2 avril 2024, date intangible de la fin du mandat présidentiel.

Mansour Gueye, Paris.

LAISSER UN COMMENTAIRE