Argentine : l’ex-présidente Cristina Kirchner inculpée pour blanchiment d’argent

Argentine

L’ancienne présidente est soupçonnée d’être à l’origine d’opérations de blanchiment d’argent.

L’ex-présidente argentine Cristina Kirchner (2007-2015) a été à nouveau inculpée mardi, cette fois pour association illicite et blanchiment d’argent. Elle a également été interdite de sortie de son pays, a annoncé le Centre d’information judiciaire (CIJ) argentin. “Le juge Bonadio a inculpé Cristina Fernandez de Kirchner pour association illicite et blanchiment d’argent” dans le dossier Los Sauces, une société immobilière familiale.

Ses enfants Maximo et Florencia sont également inculpés, tout comme les hommes d’affaires Cristobal Lopez et Lazaro Baez. Un embargo sur ses biens a également été ordonné, à hauteur de 8 millions de dollars (7,5 millions d’euros).

Pas la première affaire pour Cristina Kirchner. Le juge soupçonne l’ancienne présidente d’être à l’origine d’opérations régulières de blanchiment d’argent. Cristobal Lopez est un riche chef d’entreprise, propriétaire de casinos et du groupe de presse Indalo, proche de Nestor et Cristina Kirchner, qui ont gouverné le pays sud-américain de 2003 à 2015.

Lazaro Baez est un entrepreneur du BTP qui s’est considérablement enrichi pendant leurs années de présidence, en bénéficiant de marchés publics dans la province de Santa Cruz, fief des Kirchner. Déjà inculpée dans plusieurs affaires de corruption, Cristina Kirchner sera également jugée pour un délit financier présumé sous son mandat, l’affaire dite du “dollar futur” pour laquelle elle est accusée d’avoir causé un préjudice à l’État au cours d’une opération de spéculation sur les taux de change réalisée par la Banque centrale en 2015

LAISSER UN COMMENTAIRE