Aprosi : un audit déclenché après les accusations d’un cadre Pastef

Une mission de vérification interne du ministère de l’Industrie et du Commerce est sur le point de démarrer à l’Agence d’Aménagement et de Promotion des Sites Industriels (APROSI). Selon Source A, qui donne l’information, cette initiative, pilotée par le ministre Serigne Guèye Diop, vise à auditer la gestion de l’agence sur la période allant de décembre à juin.

 

Composée de quatre inspecteurs, développe la même source, la mission intervient dans un contexte de graves accusations de mauvaise gestion formulées par Aly Fary Ndiaye, ancien directeur des sites régionaux de l’APROSI et cadre du parti Pastef, récemment limogé.

Ce dernier a d’ailleurs été entendu par la Division spéciale de la cybersécurité (DSC) à la suite d’une plainte déposée contre lui par le DG, Amadou Ngom Guèye.

Parmi les principales allégations portées par Aly Fary Ndiaye figurent la location présumée d’un véhicule à 4,7 millions de francs CFA par mois au profit du DG ; de fréquents déplacements coûteux via Paris ; l’agression supposée du professeur Seydi et des doutes sur la légalité du décret de nomination d’Amadou Ngom Guèye.

En riposte, ce dernier a saisi la justice. Si les accusations s’avéraient infondées, Aly Fary Ndiaye pourrait être poursuivi pour dénonciation calomnieuse, souligne Source A.

Dans ce climat tendu, rembobine le quotidien d’information, le député Guy Marius Sagna s’est également saisi du dossier. Dans une question écrite adressée au gouvernement, il interpelle le ministre de l’Industrie sur la gestion du DG de l’APROSI, soulevant notamment des interrogations sur l’usage du carburant et les frais liés aux missions.

LAISSER UN COMMENTAIRE