Amnistie pour Ousmane Sonko ? « Un aveu de culpabilité pour… » L’ex-capitaine Touré assène ses vérités

Alors que des tensions secouent le Sénégal actuellement, une certaine presse fait état d’une supposée loi d’amnistie qui serait en cours pour la libération de l’opposant Ousmane Sonko. Ce qui a fait réagir l’ancien capitaine Seydina Oumar Touré qui a, dans un post paru sur Facebook, asséné ses vérités.

In extenso, sa déclaration !

« On parle de loi d’amnistie !
Un aveu de culpabilité pour ceux qui traitent d’honnêtes citoyens de terroristes!
De qui se moque t-on vraiment ?

En 2021, à la même période, les proches du Président Macky SALL avaient orchestré un chaos national pour des raisons politiques, en sacrifiant vies, carrières et réputations de personnes honnêtes dont le seul tort était d’être des hommes de conviction, au service de leur patrie. Des citoyens étaient traqués, malmenés, humiliés et poursuivis jusqu’au dernier retranchement, certains même exécutés comme des animaux devant les caméras.

Se croyant puissants, pire que le colonisateur à son temps, le Président Macky SALL et ses alliés, avec une arrogance sans précédent et un mépris total de notre dignité, ont continué à menacer les populations. Ils ont inventé de toutes pièces des infractions fantaisistes de terrorisme, de forces qui ne sont occultes que dans leur imaginaire insécurité pour justifier des exactions sur des pères et mères de familles qui aujourd’hui encore sont détenus en prison comme des bêtes de foire.

Après ces tentatives grotesques soldées par des échecs honteux, ils décident de foncer encore et encore sans relâche vers un projet d’humiliation de citoyens et de désacralisation de la république, en remettant en cause l’honorabilité de magistrats du conseil constitutionnel en fin de carrière, pour justifier une forfaiture organisée dont le soubassement exclusif est la conservation du pouvoir.

Après toute cette machination, connue et reconnue de l’opinion nationale et internationale, des hommes et femmes continuent de soutenir ce pouvoir qui tue des enfants froidement. Où sont tous ces intellectuels colonialistes qui défendaient la République faisant le tour de la presse pour salir l’image d’honnêtes citoyens ?
Êtes vous sourds, muets où malhonnêtes ?

Quoi qu’il en soit, l’histoire retiendra.
Mais à l’étape actuelle, il n’y a que deux positions au Sénégal celle des hommes honnêtes qui condamnent et combattent Macky SALL et les autres qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts.
A vous de les distinguer désormais. »

LAISSER UN COMMENTAIRE