Le Premier ministre préside, ce jeudi 22 février 2024, une réunion ministérielle consacrée à la concertation-revue avec la communauté universitaire du Sénégal. Au cours de cette importante rencontre, qui se tient à la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng à Diamniadio, Amadou Ba, dans son propos introductif, a souligné la nécessité de travailler ensemble pour une éducation de qualité pour tous, sans distinction.
« Nous nous réunissons aujourd’hui dans un esprit de collaboration et de partenariat, conscients des défis, mais aussi des opportunités qui se présentent à nous dans le domaine de l’enseignement supérieur. L’éducation universitaire est le fondement sur lequel repose notre capacité à innover, à rechercher et à progresser en tant que société. Elle est le moteur de la transformation sociale, économique et culturelle de notre pays », a-t-il expliqué.
Il ajoute : « Nous devons travailler ensemble, universitaires, décideurs politiques, acteurs de la société civile et partenaires internationaux pour élaborer des solutions inclusives et durables qui garantissent une éducation de qualité pour tous, sans distinction.
Ensemble, nous pouvons créer un environnement propice à l’épanouissement intellectuel et professionnel de chacun, un environnement où la recherche de pointe et l’innovation sont encouragées et soutenues. L’enseignement supérieur doit être un espace d’émancipation, d’innovation et d’excellence. Nous devons encourager la créativité, la pensée critique et l’entrepreneuriat parmi nos étudiants et nos enseignants. »
Le chef du gouvernement soutient que l’ambition du président de la République Macky Sall est claire. Il s’agit de faire de l’enseignement supérieur « un levier essentiel de développement, un vecteur de création de richesses intellectuelles et économiques ».
Dans cette perspective, Amadou Ba a renseigné que des « investissements sans précédent » ont été réalisés par le gouvernement pour améliorer l’accessibilité, la qualité et la pertinence de l’éducation à tous les niveaux.
Toutefois, malgré ces réalisations louables, il estime que des défis demeurent. « Nous sommes pleinement conscients des défis persistants qui entravent notre chemin vers l’excellence éducative. Des efforts sont à faire en matière d’infrastructures, de qualité de l’enseignement, d’accès équitable à l’enseignement supérieur et de pertinence des programmes. Nous devons également faire face à des défis tels que le manque de financement adéquat, l’insuffisance des personnels, des taux d’encadrement et des équipements, la nécessité de renforcer la formation initiale et continue des enseignements et des chercheurs », a-t-il reconnu.
Cependant, le Premier ministre est d’avis que dans chaque défi se cache une opportunité. D’où la tenue de cette rencontre d’aujourd’hui qui, pour lui, est une occasion pour l’Etat de passer en revue ses réalisations, d’identifier les difficultés et de concevoir des stratégies novatrices pour surmonter les obstacles qui se dressent sur son chemin.
Pour finir, le Premier ministre a réaffirmé l’engagement ferme de son gouvernement envers l’enseignement supérieur. « Nous sommes déterminés à œuvrer sans relâche pour garantir à chaque citoyen l’accès à un enseignement supérieur de qualité et à créer les conditions nécessaires à l’émergence d’une société du savoir dynamique et prospère », a conclu Amadou Ba.
Avant de préciser que cette concertation ne marque pas la fin, mais plutôt le début d’un processus continu de collaboration et d’action concertée. Et leurs efforts doivent être soutenus par « un engagement ferme et une volonté inébranlable de faire progresser notre système éducatif vers de nouveaux sommets de réussite et d’excellence ».
Après ces propos, les travaux ont démarré et se tiennent à huis clos.