Face à la presse le jour de son 46e anniversaire et surtout à la veille du match aller qui opposera son équipe à l’Egypte sur le chemin du mondial au Qatar et sur cette pelouse où il a perdu une finale en 2019, Aliou Cissé, tout frais champion d’Afrique, a refusé tout lien avec le passé. Pas de regard dans le rétroviseur pour le sélectionneur des Lions qui veut encore goûter aux délices d’une Coupe du monde.
ÉTAT DE FORME DU GROUPE
« On a donné la liste, il y a quatre à cinq jours pour 26 joueurs. Ils sont tous présents. Il ne manque personne. Ça c’est important. Par rapport au groupe qui était à la Can, il n’y a que trois joueurs qui manquent. Les deux sont blessés (Alfred Gomis et Seny Dieng) et le troisième, (Ibrahima Mbaye), c’est un choix sportif. On s’est regroupé le lundi dernier et on a bien travaillé. On est arrivé hier (mercredi) au Caire, on a fini notre dernière séance d’entraînement. Tout le monde est OK. C’est un match éliminatoire de la Coupe du monde. Deux grandes équipes qui étaient finalistes à la dernière Can et s’y retrouvent les meilleurs joueurs africains. Nous abordons ce match avec beaucoup de sérénité et de confiance. »
LE DANGER DE L’EUPHORIE
« Vous m’avez beaucoup entendu parler depuis que je suis en fonction du mot humilité. Pourquoi ce mot parce que c’est l’essence même d’un champion. Tu as cette humilité que tu peux gagner. Avec cette humilité, tu ne seras jamais surpris. Nous sommes dans cette situation. Nous sommes vigilants. Certes nous sommes champions d’Afrique, mais le plus difficile, c’est de rester et de continuer à gagner. Ce groupe a beaucoup d’humilité. Les statistiques ne nous donnent pas favoris de cette double confrontation dans la mesure où s’est dit que toutes les équipes qui se sont champions d’Afrique n’ont pas participé à la prochaine Coupe du monde. Puisque je suis un garçon curieux, j’ai besoin de savoir pourquoi ces statistiques sont là. Nous sommes ici avec beaucoup d’humidité. Nous sommes motivés. Moi, j’ai faim et je n’ai rien fait, les joueurs le savent aussi. Ils ont envie de gagner. Nous devons continuer à être une équipe conquérante et à atteindre nos objectifs avec beaucoup d’humilité. »
ÉVENTUELS CHANGEMENTS TACTIQUES
« C’est vrai que cela fait plus d’un mois qu’on a joué avec cette équipe égyptienne. Est-ce qu’on a eu le temps de changer de tactique en si peu de temps ? Je dirai que non. Nous sommes dans cette continuité. Nous avons que nous pouvons nous améliorer et changer de système tactique au courant de la rencontre. Mais en réalité, nous sommes fidèles à ce que nous faisons. C’est à nous de rentrer dans ce match comme il se doit. Nous sommes conscients de ce qui nous attend. Nous savons que l’Egypte joue face à son public. On connaît l’ambiance de ce stade-là. Et comme le disait Koulibaly, c’est deux grandes nations à la fois l’Égypte et le Sénégal qui ont envie de retourner à cette Coupe du monde. Le football du haut niveau ne se nourrit pas du passé. Aujourd’hui, nous avons face à nous l’Egypte qui sera deux rencontres très rudes et difficiles. Mais le Sénégal est là pour continuer à progresser et écrire son histoire. »
L’IMPORTANCE DU MATCH ALLER
« Nous, le staff, la fédération, le pays et les joueurs avons envie de nous qualifier pour cette Coupe du Monde. Ce ne sera pas un match facile, on est en face d’une très bonne équipe. Mais nous avons aussi des arguments à faire valoir face à cette équipe de l’Égypte. On a envie d’aller à cette Coupe du monde. Nous travaillons dur pendant des années pour des compétitions comme ça. Cette équipe est constituée pour jouer la Coupe du Monde. Nous savons que ça se jouera en deux matchs, mais je dirai trois parce que la finale a été gagnée. On sait qu’il y a un deuxième match qui est important, mais quoi qu’il puisse se passer ici, il y aura un match décisif chez-nous (mardi 29 mars 2022). C’est une rencontre qu’il faut aborder avec beaucoup d’intelligence. Il ne faut pas faire n’importe quoi. Mais nous essayerons d’avoir le meilleur résultat possible ici pour mieux aborder le match retour. »
SOUCIS EN ATTAQUE
« On n’a pas marqué beaucoup de buts dans cette Can, mais on a tous constaté que le Sénégal avait également une bonne défense. Les gens regardent souvent les attaquants, mais ils oublient cette assise défensive de l’équipe nationale du Sénégal. On est capable d’être costaud. Je crois qu’effectivement une bonne équipe doit être très forte défensivement. Mais on a des arguments à faire valoir devant. On continue à travailler nos animations offensives. Nous savons qu’on a des garçons capables de faire la différence à n’importe quel moment dans un match. Et c’est intéressant pour notre équipe. Il n’y a jamais eu de problème avec Sadio Mané. Notre relation s’est toujours bien passée. C’est un garçon formidable qui aime le pays. Il se bat pour sa nation et les couleurs de l’équipe nationale du Sénégal. Son humilité n’est plus à dire ainsi celle de tous les joueurs qui constituent cette équipe. C’est une grande fierté pour moi de les entraîner depuis 7 ans. Et j’espère que l’aventure va continuer jusqu’à la coupe du monde. »