Lors d’un point de presse, la ministre de la Justice a révélé que Farba Ngom, détenu sous mandat de dépôt, aurait utilisé des téléphones introduits frauduleusement en prison pour des échanges non autorisés, incluant le partage de contenus à caractère pornographique, y compris avec un avocat. Des faits découverts à la suite d’une fouille en détention et qui pourraient entraîner des poursuites pénales et disciplinaires.
Selon la ministre Yassine Fall, ces contenus auraient été échangés « y compris avec l’un de ses avocats », en violation manifeste des règles carcérales. Les faits ont été découverts à la suite d’une fouille effectuée le 28 décembre 2025 dans le pavillon spécial de l’établissement pénitentiaire où il est incarcéré.
La ministre a précisé que ces éléments font partie d’un ensemble de faits susceptibles de qualifications pénales multiples. S’agissant des avocats cités dans les échanges, elle a indiqué que le bâtonnier de l’Ordre sera saisi, afin que les instances ordinales compétentes apprécient les éventuelles responsabilités professionnelles et déontologiques.
L’État, a-t-elle conclu, réaffirme sa politique de « tolérance zéro » face aux violations des règles carcérales et assure que la justice poursuivra son action dans le strict respect de la loi et des droits.
![[Récap] Affaire Farba Ngom : la Justice détaille des faits troublants relevés en détention](https://i0.wp.com/kewoulo.info/wp-content/uploads/2026/01/whatsapp-image-2026-01-13-at-18.11.47-900x600.jpeg.webp?resize=218%2C150&ssl=1)














































