Un imbroglio judiciaire et financier secoue le secteur bancaire et du transport au Sénégal. La société Sogetrans a assigné en justice la société Sofico, après la cession jugée douteuse d’une créance initialement contractée auprès de la Banque Atlantique.
Selon Libération, un expert judiciaire a conclu que la créance réelle due par Sogetrans à la Banque Atlantique s’élève à 2.314.242.526 Fcfa, bien loin des 7,656 milliards Fcfa que la banque avait placés et ensuite « revendus » à Sofico. Cette différence de plus de 5,3 milliards Fcfa est aujourd’hui au cœur d’une bataille judiciaire.
En parallèle, la Banque Atlantique et Sofico ont procédé à la saisie d’un terrain de trois hectares appartenant à Sogetrans. Ce bien immobilier a été adjugé pour un montant de 800 millions de Fcfa au profit de Sofico. Une nouvelle expertise est actuellement en cours pour éclairer les contours de cette opération.
La situation est d’autant plus complexe que Sogetrans, désormais en faillite, a vu son syndic de liquidation confirmer la dette réelle de 2,314 milliards Fcfa envers la Banque Atlantique, et non le montant réclamé par Sofico. Le surplus contesté, estimé à plus de 5,3 milliards Fcfa, fait désormais l’objet d’une procédure judiciaire.












































