Le Sénégal a enregistré son 1er cas positif au coronavirus le 2 mars dernier. Depuis, il a mis en œuvre un plan de riposte contre la Covid-19, à la suite des orientations données par le président de la République Macky Sall. «Cette riposte, je le rappelle, menée par l’ensemble des secteurs concernés, nous a permis de contrôler l’épidémie au Sénégal», a fait savoir le ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, ce jeudi 4 juin, au cours de la présentation de la situation sanitaire de la Covid-19 dans le pays.
Et à la date du 2 juin 2020, trois mois, jour pour jour, après le premier malade détecté, la mise en œuvre de la stratégie de riposte fait apparaître des éléments.
Il s’agit de 49 090 tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar et l’Institut de recherche en santé, de surveillance épidémiologique et de formations (Iressef) avec 4 021 cas qui ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 7,36 %. En sus, 2 162 patients ont été déclarés guéris avec un taux de guérison est de 53,77 %.
Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr de rappeler que 45 patients sont décédés. Il avance toutefois que le taux de létalité est de 1,12 %.
En outre, 27 sites de traitement ont été mis en place.