Selon une loi d’un nouveau code pénal signée par le chef de l’État, la Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi 19 septembre la télévision d’État, qualifiant l’événement d'”historique”.
La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort, a annoncé lundi 19 septembre la télévision d’État citant une loi promulguée par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de ce petit pays pétrolier d’Afrique centrale, parmi les plus fermés et au régime parmi les plus autoritaires au monde.
“La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale“, dispose la loi du nouveau code pénal équato-guinéen signée par le chef de l’État et diffusée par le vice-président sur Twitter.
À la télévision d’État, l’événement a été annoncé de façon lapidaire en clôture du journal télévisé, une journaliste qualifiant l’événement “ historique pour notre pays“.
Les condamnés a mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. La dernière exécution officielle dans le pays remonte a 2O14, selon Amnesty international.