Un Américain au coeur du podcast « Serial » libéré après 23 ans en prison

Un Américain au coeur du podcast « Serial » libéré après 23 ans en prison

Il est de nouveau présumé innocent. Une juge américaine a annulé lundi la condamnation d’un Américain détenu depuis 23 ans pour un meurtre qu’il a toujours nié, un dossier au coeur du podcast au succès planétaire Serial.

Adnan Syed, 42 ans, avait été condamné à la réclusion à perpétuité en 2000 pour le meurtre de son ancienne petite amie Hae Min Lee à Baltimore, sur la côte est des Etats-Unis. Dans un revirement inattendu, la procureur de la ville, Marilyn Mosby, avait déposé la semaine dernière une requête en annulation de ce verdict, en expliquant avoir des doutes sur la culpabilité d’Adnan Syed, et avait demandé sa remise en liberté. Elle avait expliqué avoir découvert l’existence de « deux suspects alternatifs », une information cruciale mal exploitée à l’époque et qui, surtout, n’avait pas été communiquée à la défense avant le procès.

Lundi, une magistrate a donc validé la demande de la procureur, lors d’une audience dans une salle bondée d’un tribunal de Baltimore. « Dans l’intérêt de la justice et de l’équité, la motion est acceptée et l’accusé va être libéré » et équipé d’un bracelet électronique, a déclaré la juge Melissa Phinn. Des agents ont alors retiré les entraves d’Adnan Syed, tandis qu’une partie de la salle applaudissait avant d’être rappelée à l’ordre. La barbe fournie, et la tête couverte d’un calot, il n’a pas manifesté de réaction.

Il a du mal a croire que c’est bien vrai” et “veut désormais passer du temps avec sa famille“, a confié son avocate Erica Suter devant le palais de justice, tandis que son client s’engouffrait dans une voiture sans faire de déclaration.

LAISSER UN COMMENTAIRE