Zimbabwe: Robert Mugabe a finalement démissionné de la présidence

Zimbabwe: Robert Mugabe a finalement démissionné

Le bras de fer opposant le président Robert Mugabe à son armée a finalement tourné à l’avantage des militaires. Après presque une semaine de résidence surveillée, le président zimbabwéen a présenté sa démission. C’est le président du parlement qui vient de l’annoncer.

Né le 21 février 1924 à Kutama en Rhodésie du Sud, Robert Mugabe, le président de la République du Zimbabwe depuis le 31 décembre 1987 vient d’accepter d’abdiquer ce soir. Cette démission sans surprise survient suite à la mise au placard du vieux président par le chef d’état major des armées du Zimbabwe.

L’armée du Zimbabwe avait pris le contrôle du pays la semaine dernière après l’éviction du vice-président Mnangagwa. Depuis, le dictateur Robert Mugabe, agé de 93 ans, refusait obstinément de se plier aux appels de ceux qui le sommaient de démissionner : l’armée, la rue, et son propre parti la Zanu-PF. Avant de finalement renoncer, ce mardi.

Après trente-sept ans au pouvoir, Robert Mugabe, 93 ans, a démissionné ce mardi de ses fonctions de président du Zimbabwe. Confronté à une pression populaire sans précédent, le plus vieux chef d’État en exercice de la planète avait perdu progressivement tous ses soutiens. Près d’une semaine après le coup de force de l’armée provoqué par son éviction, l’ex-vice-président, Emmerson Mnangagwa, avait appelé à la destitution du dictateur.

Lors d’une réunion d’urgence dimanche, la direction de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, l’avait démis de ses fonctions de président et exclu de ses rangs son épouse Grace Mugabe. Il est accusé «d’avoir autorisé sa femme à usurper des pouvoirs» et de «ne plus être en capacité physique d’assurer son rôle». Le Figaro revient sur les derniers événements qui ont amené à l’éviction de celui qui a régné d’une poigne de fer sur le Zimbabwe depuis l’indépendance du pays en 1980.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE