Trois semaines après le report de la présidentielle par le président sortant, Macky Sall, la vague de libération des personnes détenues dans le cadre des manifestations politiques qui secouent le pays depuis mars 2021se poursuit. La semaine dernière, ce sont plusieurs détenus politiques qui avaient recouvré la libérté.
Aujourd’hui, après que de nombreux observateurs se soient inquités de la pause observée dans le cadre des libérations pour décrisper l’espace politique, c’est au tour de la MAC de Ziguinchor d’ouvrir ses portes, pour laisser sortir quelques uns de ses pensionnaires. Ce lundi 26 février 2024, ce sont neuf détenus politiques qui ont pu quitter le maison d’arret et de correction de Ziguinchor.
Cinq parmis ces détenus sont des mineurs. Et sur la liste des personnes libérées se trouve le maire de Diacounda, Amadou Sané. Avec ces libérations massives, la prison de Ziguinchor reste l’une des moins peuplées du Sénégal par ses détenus politiques. Estimés à 29 détenus, les contestattires avaient toujours subi des violences inouies de la part des gendarmes et policiers envoyés au sud.
Ce soir, la liébration des 9 militants de Pastef permet de constater que 20 personnes sont toujours privées de liberté pour s’être tout simplement opposé à la volonté de Macky Sall et des siens de confisquer le pouvoir.
Nous y reviendrons…
[…] Previous articleZiguinchor: A wave of political detainees finds freedom […]