La star planétaire a encore fait parler de lu et de belle manière, comme à son habitude. Le “roi du Mbalakh” a remporte le prestigieux World Pioneer and Newcomer de cette année. Les gagnants des pionniers mondiaux et des nouveaux venus de Songlines sont annoncés.
Et le site www.songlines.co.uk, qui annonce la nouvelle, adresse ses “félicitations à Youssou Ndour et Bahmaya Project qui viennent d’être annoncés comme les gagnants du World Pioneer and Newcommer de cette année lors de notre émission en direct des Songlines Music Awards 2022, organisée a la Scala de Londres“. Le texte rappelle qu’au cours de sa carrière remarquable, la star née à Dakar s’est forgé une formidable réputation à la fois de chanteur à la voix dorée et de profond innovateur musical qui a été responsable de l’enregistrement de certains des albums classiques de la musique populaire ouest africaine des années 1980.
Il est également devenu l’un des ambassadeurs Culturels les plus importants de sa région, possédant sa propre boite de nuit ses studios, son labelle sa station de radio, tout en encadrant et en produisant d’autres artistes de Cheikh Lộ à Orchestra Baobab, et même en tat que ministre sénégalais au Tourisme. Sans doute la voix la plus émouvante a avoir émergé d’Afrique au cours des 40 dernières années, Youssou Ndour est un ajout étincelant au panthéon Songlines World Pioneer.
Plus tôt dans la soirée, Balimaya Project, le mastodonte afro-jazz basé au Royaume-Uni, Composé de 16 musiciens, a été déclaré digne lauréat de notre prix Newcomer , portant un toast au prix avec une vitrine en direct dynamique éclairée par leur intensité imprégnée de Mande.