Dans le contexte des récentes violences au Sénégal, plusieurs joueurs de l’équipe nationale ont pris la parole pour condamner ces actes et appeler à la paix. Parmi eux, Abdou Diallo, Moussa Niakhaté, Kalidou Koulibaly, et d’autres internationaux ont exprimé leur indignation sur les réseaux sociaux.
Sur Twitter, Moussa Niakhaté a déclaré : « C’est au Sénégal ça ? Ce pays qui avait pour réputation la paix tant enviée par certains de nos confrères africains… Je condamne tous les actes de violence à l’encontre de mes concitoyens & tous actes qui vont à l’encontre du beau pays que l’on a toujours connu. Les images sont horribles à voir mais c’est la réalité! »
Abdou Diallo a également exprimé son désarroi sur Twitter en déclarant : « C’était il y a à peu près 9 mois ! Est-ce qu’on va faire des tweets comme ça toute l’année… Et les FDS ne brutalisez pas vos compatriotes dans l’exercice de votre fonction SVP… J’espère sincèrement qu’on puisse en finir au plus vite (le 25 est dans 15 jours) avec ces élections qui n’ont ni queue ni tête. Que la passation de pouvoir se fasse normalement, que celui qui sera élu fasse son boulot et qu’on avance, car nous valons mieux que ça ! »
Sur Instagram, d’autres joueurs ont également exprimé leur solidarité avec le peuple sénégalais. Pathé Ciss a écrit : « Trop c’est trop, Sénégal moniou nior », tandis que Mamadou Lamine Gueye a déclaré : « Hier et aujourd’hui et encore demain, nous sommes du côté de notre cher peuple et dénonçons jusqu’à la dernière énergie ces agressions contre notre peuple et notre démocratie. Nous demandons le strict respect de notre constitution. Le pouvoir est au peuple et pas à lui! »
Lamine Camara et Pape Gueye ont également appelé à la fin des violences en publiant respectivement sur Instagram : « Notre pays doit retrouver la paix, nous ne pouvons pas continuer comme ça » et « Free Sénégal, no violence ».
Kalidou Koulibaly a conclu avec un appel à la paix : « Paix, sérénité et liberté à mon peuple », réclamant ainsi un retour à la stabilité et à l’harmonie au Sénégal.