Le gouvernement envisage de construire ou de réhabiliter 17 infrastructures sportives au cours des prochaines années, a annoncé le ministre des Sports, Matar Ba, samedi, à Dakar.
« Les constructions vont concerner le stade olympique de 50.000 places de Diamniadio, les stades régionaux de Kédougou, Sédhiou, Kaffrine, les stades municipaux de Mbacké, de la Patte d’Oie, de Nguélaw, Bambey, Nguéniène et Tivaouane, Malicka et Cambérène », a précisé M. Ba lors de l’examen, par les députés, du budget prévu pour son ministère en 2021.
Selon le ministre des Sports, les réhabilitations concernent les stades Babacar-Sèye de Saint-Louis, Léopold-Sédar-Senghor de Dakar, Ely-Manel-Fall de Diourbel et Aline-Sitoé-Diatta de Ziguinchor. Les députés ont adopté ce budget, dont les autorisations d’engagement s’élèvent à 68 milliards 552 millions 797 mille 492 francs CFA, et les crédits de paiement à 31 milliards 304 millions 643 mille 254.
Le ministère des Sports cherche à « doter le Sénégal d’infrastructures sportives modernes et harmonieusement réparties, capables d’accueillir des évènements sportifs internationaux, les Jeux olympiques de la jeunesse prévus en 2026, par exemple », a dit Matar Ba.
« Nous continuerons à soutenir la construction et la réhabilitation d’infrastructures sportives de moindre envergure, dont l’initiative revient aux collectivités territoriales », a-t-il assuré