Alors que Diourbel pleure ses 7 morts suite à un incendie déclenché le 4 octobre dernier par une explosion de la chaudière de l’usine de Star Industries située à Nébé dans la commune de Tocky Gare, Libération a pris connaissance d’un drame presque similaire.
Quelques jours plutôt, le 30 septembre dernier, une violente explosion suivie d’un incendie a eu lieu à Diameniadio, vers 17heures, à l’usine de la société Structure en acier et services (SAS). Des blessés graves par brûlure ont été signalés et deux d’entre eux sont finalement décédés. Technicien de maintenance, âgé de 32 ans et demeurant à khaye sérère, Ousseynou Ciss a rendu l’âme le 07 octobre après avoir lutté pendant tout ce temps. Le bilan s’est alourdi le lendemain, 08 octobre, avec la mort d’Abdou Lahad Diongue. Âgé de 32 ans aussi, il était agent de maintenance et vivait à Rufisque.
Une enquête est toujours en cours au niveau de la brigade territoriale de Diameniadio pour déterminer les causes de l’explosion. Selon les premiers éléments de l’enquête, c’est une des turbines qui a explosé au cours des travaux d’entretien occasionnant des blessures graves aux techniciens qui avaient été évacués au district sanitaire de Diameniadio.