Ingénieur de Boeing pendant plus de trois décennies, John Barnett a été retrouvé mort le samedi 9 mars dernier, dans son véhicule, sur le parking de son hôtel, à Charleston (Caroline du Sud). Il avait témoigné contre l’avionneur, quelques jours avant son décès.
Mais selon toute vraisemblance, il ne s’agit pas d’un assassinat. Le médecin légiste a indiqué que l’ex-ingénieur de Boeing est décédé des suites d’une « blessure par balle auto-infligée ».
Devenu lanceur d’alerte après avoir pris sa retraite en 2017
En clair, il se serait suicidé. Une enquête a toutefois été ouverte pour déterminer les circonstances précises de son décès. Barnett était attendu dans la même journée du samedi pour un autre témoignage, dans le cadre d’une action en justice intentée contre Boeing. C’est d’ailleurs son absence à ce rendez-vous qui a obligé les équipes de police à se rendre à son hôtel. Ils ont malheureusement découvert son corps sans vie sur le parking de l’hôtel.
Après sa retraite en 2017, l’ancien responsable qualité de l’avionneur était devenu un lanceur d’alerte. En 2019, il avait signalé au micro de la BBC des violations des normes de sécurité dans les processus de production des avions de ligne de la compagnie.
De nombreuses irrégularités dénoncées
L’homme a notamment pointé du doigt les systèmes d’oxygène d’urgence destinés aux avions 787 Dreamliner. Il soutenait que ces systèmes présentaient un taux de panne de 25 %.
Sa mort intervient dans un contexte un peu délicat pour la firme américaine qui, depuis plusieurs mois, fait face à de nombreux problèmes techniques sur ses appareils.
Lundi, elle a toutefois adressé ses condoléances à la famille de son ancien employé.