Il était le dernier survivant du crash de l’hélicoptère, le Mi 35 de la flotte sénégalaise engagée en Centrafrique. Il est, désormais, le quatrième mort de ce triste accident qui a endeuillé l’armée sénégalaise. En effet, Kewoulo vient d’apprendre la mort du capitaine El’hadji Moussa Thiam, seul rescapé du crash mortel de Bouar, en Centrafrique.
A en croire des sources sénégalaises proches des Nations Unies, le capitaine El’hadji Moussa Thiam a succombé, ce matin, à ses blessures à Kampala, en Ouganda, où se trouve l’hôpital militaire de niveau 3 qui accueille les personnels malades des Nations Unies. A en croire ces mêmes sources, “c’est dans cet hôpital où les Nations Unies procèdent à des autopsies que la mort du second pilote du Mi 35 a été constatée.” Sa disparition ramène le décompte macabre à 4 disparus.
Pour rappel, ces hommes, qui avaient participé à des combats que les Nations Unies livrent à des rebelles du mouvement 3M, sont tombés le vendredi 27 septembre 2019, près de Bouar, en Centrafrique. Les Nations Unies, qui ont publié un communiqué à la suite de cette tragédie, ont parlé de “crash survenu à cause de mauvaises conditions atmosphériques.” Une version qui ne tient pas la route, comme l’avait révélé Kewoulo, il y a quelques jours, en se basant sur des données météorologiques du jour. En attendant que l’armée sénégalaise daigne donner les raisons exactes de ce crash, tout porte à croire que “l’accident” serait dû à des dommages de guerre.
Rapatriés au Sénégal, les corps du capitaine Gorgui Foune, de l’adjudant-chef Ndiaw Coulibaly et du Sergent-chef Mady Coly avaient été présentés à leurs familles, ce vendredi et enterrés au Sénégal. Le président Macky Sall qui a présidé la cérémonie funèbre les a élevés, à titre posthume, au rang de Chevalier de l’Ordre du Lion, un titre honorifique. C’est cette même sonnerie aux morts qui retentira, à nouveau, lorsque le corps du capitaine El’hadj Moussa Thiam sera ramené au Sénégal.