Urgent: L ‘Assemblée Nationale a levé l’immunité parlementaire de Khalifa Ababacar Sall

Urgent: L'Assemblée a levé l'immunité parlementaire

L’assemblée nationale vient de terminer sa séance. A l’unanimité, elle a décidé la levée de l’immunité parlementaire du député maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall.

Désormais, Khalifa Ababacar Sall sera jugé par le tribunal de Dakar pour les délits d’association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, de faux et d’usage de faux. Les députés qui ont procédé au vote, cette nuit, ont donné un blanc seing au procureur de la République afin qu’il traine leur collègue, Khalifa Ababacar Sall, devant les tribunaux.

La suffrage mécanique des partisans de Macky Sall a surclassé les voix discordantes des opposants qui voulaient faire échouer le plan machiavélique du gouvernement; à savoir faire condamner le maire de Dakar et l’empêcher de se retrouver sur le chemin de Macky Sall à la future présidentielle. Mais, les carottes étant déjà cuites, le sort du maire de Dakar était scellé. Les députés ont voté les conclusions de la commission ad hoc, favorable à cette levée d’immunité, par 125 voix contre 23.

Intervenant à sa sortie d’audience, Abdoulaye Baldé, le patron de l’UCS, a regretté que les droits les plus élémentaires du député-maire de Dakar n’aient pas été respectés. Comme lui, le député Cheikh Bamba Dièye a regretté que “toute la procédure ait été entaché d’irrégularité.”

Quand il a été dans cette position, en 2008, Macky Sall m’avait fait venir dans son bureau et m’a demandé de le soutenir. Je lui avais dit qu’il n’avait pas besoin de le faire. Le seul fait de la savoir dans la vérité m’avait poussé, comme de nombreux amis, à nous engager à ses cotés“, a déclaré Cheikh Bamba Dièye.

LAISSER UN COMMENTAIRE