La tête de liste départementale de Yewwi Askan Wi et Wallu Sénégal à Ziguinchor, pour l’élection Législative du 31 juillet prochain, a bénéficié d’un retour de parquet. Sa confrontation avec le procureur qui était prévue ce lundi matin, a été reportée.
Pour rappel, le Secrétaire exécutif de FRAPP a été interpellé samedi dernier, alors qu’il s’était rendu au Commissariat central de Ziguinchor pour s’enquérir de la situation des manifestants interpelés la veille, le 17 juin, lors de la marche interdite de Yewwi Askan Wi. Interrogé pendant 48 heures pour son appel à manifester -pacifiquement- et sa participation à cette même marche, le leader du mouvement Frapp France Dégage a refusé de répondre aux questions des enquêteurs.
Devant le commissariat de police de Ziguinchor, des femmes du “Bois Sacré” ont fait le guet jusque tard dans la nuit de samedi. Et, hier encore, de nombreuses sources contactées par Kéwoulo ont affirmé les y avoir aperçu continuant d’exiger “la libération sans condition” de Guy Marius Sagna et de ses 31 codétenus; arrêtés lors des manifestations du 17 juin.
Dans la même veine des revendications, des jeunes de Lyndiane et de Grand-Dakar ont organisé “une journée de résistance“, hier dimanche, en bloquant des rues de la capitale de la Casamance pour le même motif mais aussi en représailles au meurtre par un gendarme d’un des leurs. A défaut de mettre la main sur ce gendarme, les manifestants ont saccagé une dibiterie et un commerce soupçonnés d’avoir livré le jeune tué aux gendarmes.