L’ancien député et membre influent de la mouvance Benno Bokk Yaakar à Guédiéwaye est, depuis plusieurs heures, l’hôte des gendarmes de la Section de recherches de Dakar. Arrivée vers 17 heures cet après midi, il est resté plusieurs heures en compagnie des enquêteurs.
Arrêté en flagrant délit de vente de billets noirs, Seydina Fall Boughazeli avait été conduit au niveau de la gendarmerie de Colobane et placé en garde à vue avant de bénéficier d’une levée de cette mesure sur intervention d’autorités hauts placées. Alors que le régime avait envisagé de le protéger, la colère des populations a poussé la présidence de la République à renoncer à exécuter cet énième entorse à la sacro-sainte règle de légalité des chances des citoyens devant la justice.
Remis en liberté, Seydina Fall Boughazeli avait disparu de la circulation créant de grosses polémiques sur l’endroit où il se serait planqué et sur l’identité de ces autorités qui chercheraient à le protéger. Hier, après plus de 72 heures de cavale, le fugitif est sorti du bois pour, accompagné de son avocat, venir répondre à la convocation des gendarmes. Entre temps, il apprendra qu’il a été démis de ses fonctions de député.
Une convocation qui a été reportée à ce mercredi, comme l’avait annoncé Kewoulo. C’est finalement cet après midi que cette rencontre tant attendue a eu lieu. Et elle a débouché sur la garde à vue annoncée du plus célèbre théoricien du troisième mandat de Macky Sall. A en croire des confidences obtenues par Kewoulo, il sera, avec ses 5 compagnons, présenté au procureur de la République pour répondre des délits de trafic de faux billets.