À Thiès, des soutiens de l’ancien Premier ministre et chef de la coalition « Jamm ak njariñ » s’opposent à la venue de l’ancien Président Macky Sall pour la campagne des législatives anticipées prévues le 17 novembre. Ils déclarent être prêts à lui réserver un accueil peu amical, évoquant « les pierres du Rail » pour l’accueillir.
Ousmane Diop, président du mouvement « Alliance Wallu askan wi » (Awa), a lancé cet avertissement en compagnie de ses partisans, tous fervents défenseurs de l’ex-Premier ministre Amadou Ba. Ils reprochent à Macky Sall d’avoir entravé la candidature de Ba lors de la dernière présidentielle, alors qu’il représentait la majorité présidentielle.
Les partisans de Ba voient d’un mauvais œil le retour de Macky Sall en tant que tête de liste d’une nouvelle coalition. Ils promettent de s’opposer fermement à sa présence à Thiès, allant jusqu’à parler de « balade de la honte ». Leur message est clair : Macky Sall ne doit pas faire à Thiès ce qu’il n’a pas fait pour Ba lors de la présidentielle.